
BIO


Auteur-compositeur multi-instrumentiste originaire du Nouveau-Brunswick, John compte plusieurs collaborations et albums à son actif, couvrant divers styles musicaux. Il travaille comme enseignant et accompagnateur. Il s’est mérité une place dans la Galerie des étoiles à Petit-Rocher. Il a sorti deux albums de blues : JBBQ (2013) et Dans les ondes (2016). En 2024, il se réinvente avec Vieille âme, un album Country/Folk inspiré par son père.
John Boulay est originaire de Belledune et est né à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Dès l’âge de 10 ans, il est initié à la musique par son père, un chanteur et guitariste country amateur. Ce fut un coup de foudre musical. Après plusieurs tentatives d’un parcours académique plus « traditionnel », l’appel de la musique devient trop fort, et en 1996, il s’inscrit au baccalauréat en guitare classique à l’Université de Moncton, sous la tutelle du professeur Michel Cardin.
Pendant son séjour à Moncton, il fonde le duo de guitares Nuances et enregistre un mini-album, Musique du 20e siècle, qui repousse les limites de sa virtuosité musicale. Diplômé avec mention d’excellence en 2001, il part ensuite en France pour perfectionner son art auprès du guitariste Rafael Andia à l’École Normale de Musique de Paris. À la suite de ce stage, il retourne au Canada, où il obtient le poste de professeur de guitare et de formation auditive à l’Université de Moncton.
À la fin de sa première année d’enseignement, il choisit de diversifier son expérience et accepte un poste de professeur de guitare et de basse au Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre-et-Miquelon, un petit archipel français au large de Terre-Neuve. Cette expérience lui permet de renouer avec l’enseignement de la musique pop et rock, mais surtout de perfectionner ses talents de scène au sein de plusieurs groupes, dont un groupe de blues qu’il fonde en tant que chanteur et guitariste principal.
En 2005, il décide de revenir dans sa région natale pour fonder l’École de musique JB Music School, initiative qui lui vaudra en 2008 le prix Jeune entrepreneur de l’année décerné par la CBDC Chaleur. Il en profite également pour revenir sur la scène musicale canadienne en accompagnant des artistes de styles variés tels que Pascal Lejeune, Danny Boudreau, Lisa LeBlanc, Fayo, Louise Vautour, Angèle Arsenault, Édith Butler, Donat Lacroix et bien d’autres.
Il fonde aussi un nouveau groupe de blues, Route 11, qui deviendra plus tard JBBQ (John Boulay Blues Quartet), où il reprend son rôle de chanteur et guitariste principal. Ce projet lui permet de réaliser un rêve de longue date : composer et interpréter ses propres chansons sur les scènes régionale, provinciale, nationale et internationale. JBBQ sort un album éponyme en 2013, bien accueilli par la critique et nommé pour plusieurs prix de Musique NB. Son second album, Dans les ondes (2016), explore davantage ses influences folk, rock progressif et blues rock. Il comprend notamment la chanson Deux pieds dans la Baie, un hommage à la région Chaleur et à sa famille.
Ces réalisations lui valent une place dans la Galerie des Étoiles de la Salle Denis-Richard à Petit-Rocher en 2018, ainsi que le prix Alumnus of the Year de l’école secondaire Népisiguit en 2019.
En 2025, il se réinvente et retourne à ses racines avec Vieille âme, un album inspiré par son père qui met en lumière ses influences country et folk. Treize artistes acadiens participent à ce projet. Avec cet album, il espère retrouver les scènes canadienne et internationale, et pouvoir partager sa passion pour la musique avec un public plus large, de tous âges.